Bonjour à toutes et à tous,
je suis en dernière année de gymnase et je fais aussi un travail sur '' comment l'enfant vit-il l'alcoolisme d'un de ses parents?''
J'ai choisi ce sujet car je vis moi même cette situation; Mon père souffre d'alcoolisme et cela depuis 10 ans. Il a, depuis 5 ans déjà fait 12 cures de désintoxications sans succès, c'est un cercle vicieux. Je dois dire que c'est dure, le regard des autres, la culpabilité, et encore le fait que l'alcoolisme est très banalisé par la société. ( ton père-ta mère boit, et alors?) je sais pas si ca vous parle, mais c'est des mots que j'ai tellement entendu lorsque j'avais eu le courage de parler de la maladie de mon père.
Nous sommes finalement tellement dans cette situation, et vivons dans le secret.. Mais ce secret, ca nous pèse..
J'ai choisi ce sujet pour ces raisons là, je me dit que peut être ce travail pourrait servir à aider des enfants qui vivent ce que j'ai vécu et que je vis malheureusement encore. Aujourd hui je vais chez une psychologue spécialisée dans '' enfant de..'' à la croix Bleue. C'est une très bonne association, et enfin j'ai pu parler de vive voix et être comprise dans ma souffrance. ( ca fait un bien fou ). Je m étais déjà renseignée sur des groupes de discussion en vrai d'enfants, ou d'ado qui vive cela. Seulement tout les groupes ont été fermés, faute de trop peu de monde.. Est-ce vrai qu'il n'y a plus rien en suisse actuellement?
bref, j'avance sur mon travail, et si quelque chose vous interpèlle ou et vous aimeriez partager c'est avec grand plaisir que je vous lis.
Saluatuions a toutes et tous, et courage !