Bonjour !
Mon père est alcoolique, même s'il peine à se l'avouer, il ne passe jamais une soirée sans boire au minimum une bouteille de vin, voire plus (et quelques bières) et ce, sans compter également ce qu'il a bu durant la journée avec ses amis/collègues, etc.
Dieu merci, il ne se montre pas violent lorsqu'il boit mais à tendance à être "con", à dire des choses blessantes ou à faire quelques sous-entendus. Il ne nous entend plus et s'écoute parler lui-même.
Je suis inquiète pour sa santé, pas seulement physique mais aussi mentale, parce qu'il boit pour s'"anesthésier". Sa mère était alcoolique, bien plus sévère que lui (elle l'oubliait dans des bars lorsqu'il était petit, etc.) et il ne reproduirait pas ce qu'elle fait.
Je suis ennuyée et peinée parce que c'est réellement son seul défaut. Il est brillant, généreux, drôle, mais je me sens impuissante face à cette addiction. Comme, j'imagine, beaucoup, lorsqu'on lui en parle avec ma mère, il dit qu'il fera des efforts. Et en effet, il en fait. Pendant 1 semaine, voire 2. Et puis ça recommence.
Mise à part ces problèmes-ci, j'en encontre un qui me pose un problème dans ma vie quotidienne, plus que familiale, et qui découle de cela : j'ai peur de l'alcool, et des gens qui en consomment.
J'ai 17 ans. Et évidemment, les gens de mon âge commencent à en consommer, à faire la fête avec et même sans aller dans l'excès, savoir mes amis ou des gens à qui je tiens entrain de boire me provoque une peur panique.
J'aimerais savoir si quelqu'un aurait des conseils pour réussir à calmer ce problème qui commence maintenant à me bouffer sur une partie de ma vie et pour m'éviter de passer pour la "chieuse" en soirée.
Parce que je ressens comme en permanence une "non-assistance à personne en danger" de ma part, et cela m'empêche souvent de profiter de soirées avec mes amis.
Merci si vous avez lu ceci, merci si vous prenez le temps d'y répondre.
Et, si vous êtes dans une situation similaire à la mienne, courage, vous n'êtes pas seuls.