Bonjour,
Ta maman est malade, elle a besoin de se faire soigner. Pour cela, elle doit accepter d’aller voir un médecin. Ni toi ni ton papa ne pouvez prendre cette décision à sa place et vous ne pouvez pas la soigner.
Vous pouvez par contre continuer de parler avec ta maman. Pour ne pas la blesser, parlez de ce que vous ressentez et dites-lui vos inquiétudes. Si vous parlez de vous-même, elle ne se sentira pas jugée ni blessée : « je m’inquiète pour toi, je me sens triste quand… ».
Ton papa et toi pouvez aussi aller chercher de l’aide pour vous. Dans le canton de Vaud, vous pouvez par exemple vous adresser à la Croix-Bleue vaudoise (www.croix-bleue.ch). Tu trouves d'autres adresses ici : https://mamanboit.ch/ado/ou-trouver-de-laide/#stop1140.
Ce n’est pas non plus à toi de surveiller ta maman quand elle boit. Tu dois vivre ta propre vie, pratiquer tes loisirs, passer du temps avec tes ami-e-s. Cela ne veut pas dire que tu abandonnes ta maman. C’est important que tu te vives des choses positives pour affronter les moments plus durs.
Continue de parler à ton papa pour trouver des solutions pour te protéger de cette situation. Tu peux aussi parler à d’autres adultes de confiance. C’est important que tu ne restes pas seule.
Prends bien soin de toi et donne nous des nouvelles!