Bonjour Sarah,
La situation que tu vis à la maison doit être difficile. Tu as raison d’en parler et de venir chercher de l’aide car tu n'es pas seule.
Même si tu estimes que ton papa n'est pas alcoolique, sa consommation d'alcool pose problème et cause de la souffrance. Toute seule, tu ne pourras pas régler le problème et l'empêcher de boire. Il est important de t’entourer et de chercher de l’aide pour toi. Nous t'encourageons à parler à quelqu'un de ce que tu vis à la maison.
Y a-t-il une personne de ta famille avec qui tu peux en parler ? Tu as aussi le droit d'en parler avec des personnes externes à ta famille, en qui tu as confiance. Par exemple un·e prof, un·e médecin ou l’infirmier·ère de ton école, les parents d'un·e ami·e.
Tu peux aussi appeler le 147, c'est un numéro gratuit et confidentiel, spécialement pour les jeunes.
Si tu te sens prête à parler avec ton papa, voici quelques conseils :
- prépare ce que tu veux dire et note-le sur une feuille pour être sûre de ne pas oublier ce qui est vraiment important pour toi
- choisis le bon moment: quand ton papa n'a pas bu et que tu te sens prête
- trouve un lieu calme et neutre
- parle en "je" pour exprimer ce que tu ressens: "je me sens mal quand tu rentres à la maison et que tu as bu parce que..." ou "j'aimerais que tu arrêtes de me raconter certaines choses..."
- si la tension monte trop, propose une pause ou d’arrêter la discussion.
Si parler est trop difficile, peut-être peux-tu lui écrire ?
Même si la situation à la maison est difficile, pense à toi et continue de faire des activités qui te font plaisir et de voir te ami-e-s !
Peut-être que d'autres membres du forum ont des conseils à te donner?
Prends bien soin de toi,