Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle ici, je viens chercher de l'aide, du soutien.. J'ai 24 ans et je souffre de l'alcoolisme de mon père depuis toujours.
Je vais essayer de résumer la situation : quand j'étais petite et aussi loin que je m'en souvienne, mes 2 parents buvaient beaucoup. Environ 3-4x par semaine, ils prenaient des "cuites" ensemble. Ca finissait généralement mal, en grosse dispute. Souvent j'ai eu à faire à des scènes de violences.
Mon père devenait méchant et battait ma mère sous mes yeux. J'ai souvent été entre les deux pour éviter le pire.
J'étais petite, mais je me couchais très tard, car quand ils commençaient à boire je restais éveillée pas loin pour intervenir rapidement s'ils se disputaient, et j'essayais de faire en sorte que mon petit frère (il a aujourd'hui 22 ans) soit dans sa chambre et ne voit pas trop cela. Ca a duré 17ans, jusqu'au jour où je suis partie de la maison pour enfin m'éloigner de cette ambiance. Ils ont fini par divorcer il y a 4 ans.
Ma mère continue de boire un peu trop de temps en temps, mais je préfère concentrer le post sur mon père car c'est lui qui me pose de gros problèmes. Il y a 2 ans et demi, il s'est alcoolisé pendant plus de 48h. 48h de sms et d'appels incohérents, soit en pleurs, demandant de l'aide, soit 5 min après en m'insultant virulemment et me demandant de sortir de sa vie. Habitant à 1h30 de route de chez lui et ayant aussi un peu peur qu'il s'en prenne à moi physiquement vu ses paroles, j'ai fini par envoyer un ami à lui chez lui pour s'assurer qu'il allait bien car je n'avais plus de nouvelles depuis plusieurs heures. Cet ami a du défoncer la porte et l'a trouvé inconscient. L'ambulance ainsi que la REGA se sont déplacés, il était en arrêt respiratoire, je pense que si personne n'était venu il serait mort. Il avait 3.9 d'alcool.
Suite à cela, il s'est fait hospitalisé quelques semaines pour se soigner. Il a profité de ce séjour pour rompre avec sa copine qui était une femme géniale, soucieuse de lui et qui voulait l'aider à s'en sortir. Il s'est remis avec une femme de 25 ans de moins que lui qu'il a rencontré dans ce centre. Elle aussi alcoolique et ex-toxicomane. Depuis, c'est une vraie galère. Ils passent leur temps à se saoûler ensemble. Ils ont même gâché Noël 2016 en faisant scandale à table, devant les pauvres parents de mon papa qui ont plus de 80 ans...
Mon père m'a énormément sollicitée lorsqu'il a été hospitalisé, il s'est d'ailleurs toujours reposé sur moi, il se confiait beaucoup (trop) même quand j'étais enfant. Les rôles ont toujours été inversés entre nous. J'ai investis énormément de temps et d’énergie pour l'aider à s'en sortir, particulièrement lors de sa dernière hospitalisation. J'ai vraiment essayé d'être gentille avec lui, de ne jamais l’accabler, de lui donner confiance, de pardonner ses erreurs.. Mais lorsqu'il est sorti de là, c'était pour moi la goutte d'eau de voir qu'il recommençait exactement le même processus, qu'il me laissait "tomber" pour ne plus me donner de news, au profit de sa nouvelle petite copine.. Du jour au lendemain, je n'osais plus rien lui demander au sujet de sa conso ou son état moral, sous peine d'entendre "t'es pas ma mère, je fais ce que je veux de ma vie, arrête de vouloir me contrôler je vais très bien". Bref, j'ai finis par rompre les liens en avril 2016 car je n'en pouvais tout simplement plus.
Il a repris contact avec moi il y a une semaine (ivre mort au milieu de la nuit, par le biais d'appels et sms), on vient de lui diagnostiquer une tumeur maligne au rein. Me voilà donc de nouveaux face à cette situation toujours aussi complexe, d'autant plus que je ne peux pas comprendre que le fait d'avoir un cancer ne lui fait toujours pas "tilt". Il continue de se bousiller ! De par mon petit frère je sais qu'il boit énormément, même parfois dès le matin... Mon petit frère vit chez lui officielement, mais dans la réalité, 1 fois sur 2 quand il rentre mon père est soûl avec son amie, et mon frère est obligé d'aller trouver refuge ailleurs..
Je dois voir mon père cette semaine pour mettre les choses à plat, évidemment après presque un an de froid, nous avons des choses à nous dire. Apparemment lui ne comprend pas du tout ma colère, ma prise de distance... Je vais profiter de prendre mon petit frère pour que nous puissions les deux lui dire clairement ce qui nous dérange, car mon frère n'arrive pas à parler à notre papa seul, il a peur qu'il se fâche..
Enfin je dois préciser que les relations avec mon père ont commencé de vraiment se dégrader il y a 3 ans, avant j'étais fusionnelle avec lui, c'en était malsain. Mon père c'était mon dieu, mon pilier. Lui rendait ma mère responsable de tous les maux de notre famille et m'avait bien formatée à cette idée, donc je le voyais juste parfait et j'estimais que ma mère était effectivement "la méchante". Il est difficile pour moi de faire le deuil de cette personne parfaite et merveilleuse à mes yeux, je me suis rendue compte très tard que ma vision était complètement faussée, j'avais déjà 20 ans..
Voilà, je ne sais plus comment aborder la situation. Rester là à ne rien dire et faire comme si tout était normal, je n'y arrive pas, j'ai l'impression de cautionner. D'un autre côté, je sais que trop blâmer la personne est contre-productif, et j'aimerais lui apporter mon amour et mon soutien pour le sortir de là, mais j'ai déjà essayé cette méthode pendant 20 ans et ça n'a fait que me détruire.. Je prends volontiers vos conseils, vos expériences..
Amicalement, et bon courage à tous !