Bonjour!
Merci à celles et ceux qui répondront à Fäbi!
En lisant ton message, on voit que tu connais déjà pas mal de choses sur l'alcoolisme: "parce qu'on boit pour ne pas ressentir certaines émotions". C'est vrai, l'alcool est un anesthésiant bien pratique... dans un premier temps. Car comme tu le constates avec ton papa, au fil du temps, l'alcool prend le dessus: on a besoin de la substance pour fonctionner, même si cette substance fait du mal, renforce la dépression et les idées de suicide.
Tu dis que ton père a déjà fait deux tentatives de désintoxicatio: ça n'a pas marché, mais ça veut dire qu'il a quand même essayé de se remettre en question, ce qui est déjà quelque chose.
Tu dis que tu aimerais comprendre pourquoi ton père boit. C'est bien légitime, en même temps, comme tu le dis aussi, tu aimerais avoir une vie normale! Il n'y a en effet aucune raison que cela tombe sur toi, tu n'y es pour rien et tu as le droit de mener ta vie! Et je crois que ça devrait être ta préoccupation principale: construire ta propre vie.
Bien sûr, le souci pour ton papa ne va pas s'en aller. Tu as raison d'en parler avec tes amis, mais de l'extérieur, il est souvent difficile de se représenter ce que c'est que de vivre avec un papa alcoolique. C'est pourquoi je t'encourage à participer à des groupes de paroles pour des jeunes comme toi qui vivent avec un parent alcoolique. Tu trouveras des infos à ce sujet ici: www.alanon.ch/les_reunions/alateen.
Tu peux aussi encourager ta maman à chercher de l'aide auprès d'Alanon ou d'un-e professionnel-le de la santé (Santé bernoise p.ex.).
C'est en prenant soin de vous que ton père va peut-être réaliser qu'il doit changer lui aussi.
Ton père refoule des sentiments en buvant, et toi aussi tu te tais pour ne pas envenimer les choses. Pourtant, tu as également le droit de dire ce que tu ressens. En commençant tes phrases par "Je", en parlant posément, mais clairement. Tu as le droit de dire à tes parents que tu trouves cette situation injuste pour toi et que tu aimerais que ça change. Dis-leur ce dont tu as besoin et protège-toi: tu n'est pas obligée d'assister à leurs disputes. Poser des limites, c'est aussi une manière de s'affirmer et de dire stop, ce n'est pas acceptable.
Je te conseille aussi la lecture de la brochure: Enfant dans une famille alcoolique http://shop.addictionsuisse.ch/download ... e45e5b.pdf
En t'envoyant plein de courage!