Bonjour ou Bonsoir ~
Je suis venue ici au départ pour comparer mon quotidien avec celui de jeunes de mon âge. J'ai 17 ans, et ma mère est alcoolique depuis un bon bout de temps, à vrai dire je m'y suis tellement "habituée" que je ne me rappelle même pas quand je m'en suis rendue compte.
Au départ je n'y prêtais pas attention, et puis ce n'était pas si fréquent. C'était environs une fois par semaine, mes soeurs et moi la voyions ayant du mal à tenir debout et répliquant des choses incompréhensibles et sans aucuns sens.
Mais au fil du temps j'ai ça commençait à empirer. Mon père n'était pas là la semaine, il rentrait tout les Week-End et repartait le dimanche soir ou le lundi matin, je me rappelle avoir un jour demandé à ma mère pourquoi elle buvait lorsqu'elle était ivre et m'a répondu que c'était parce que mon père n'était pas souvent là. Je la comprenais un peu, mais ce n'était pas une raison pour se mettre dans cet état. Puis elle a commencé à être ivre que le Week-End, lorsque mon père était présent, je ne comprenais plus rien.
Quand elle est ivre, je ne peux m'empêcher d'être énervée, alors j'hausse le ton, ou j'essaie de l'ignorer complètement. Plusieurs fois elle a fini par me faire mal, je me rappelle surtout d'une fois où elle avait fermé un tiroir alors que ma main était dedans, je lui avait demandé en essayant de rester le plus calme possible "Tu sais que tu me fais mal là", et elle me répondit "Oui", je lui dit "Et t'en as rien à foutre ?" et elle me répondit oui. Je me suis retrouvée avec un hématome. Un après-midi où je rentrait du zoo, ma mère était ivre, je me suis disputée avec elle et elle m'a dit de partir si je n'étais pas contente. Encore une fois où elle était ivre, elle avait une bouteille de gaz dans la main et la faite tombée à côté du poil à bois et du tas de bois, ça a pris feu.
Jusque là je me suis toujours dit que ce n'est pas si grave. Il y a des gens qui vivent bien pire. Des enfants qui se font battre, violer par leurs parents, alors que moi il ne m'arrive rien de grave.
Maintenant ma mère est ivre tous les soirs. Elle fait le repas une fois sur deux ou sinon à 22 heure, elle s'endort tous les soirs sur le canapé et il m'arrive de me demandé si à un moment de la journée ma mère est sobre. Tous les soirs j'entend mon père lui dire "Tu t'es encore détruite" "T'es encore pourrie". Maintenant quand je lui demande pourquoi elle boit, elle me dit que c'est parce que depuis que mon père est à la retraire, elle n'a plus d'intimité. Je ne la comprend pas. Je me dit que ce n'est qu'une excuse, et qu'elle n'a pas envie de s'en sortir.
Quand j'invite des amis j'ai honte. Voir sa mère débarquer à 2h du matin en demandant "Quels sont vos chemins de secours pour la vie ?" peut paraître drôle au premiers abords mais ce ne l'est pas.
J'ai l'impression d'être le seul support pour ma mère, ma soeur ne lui dit même pas qu'elle l'aime et est réticente lorsqu'elle lui demande ne serait-ce qu'une étreinte. Seulement j'ai du mal à supporter tout ça ainsi que mes problèmes personnel. Alors j'essaie de me dire qu'au final ce n'est pas si grave. Mais voir sa mère pleurer tous les soirs n'aide pas.
Après, je n'ai pas envie qu'on s’apitoie sur mon sort alors j'en parle en riant un peu, mais à cause de ça mes amies se mettent à en rire aussi et ça me met mal à l'aise... J'ai l'impression qu'on ne me comprend pas quand je suis en colère ou même triste et ça me désespère un peu...
Je ne sais pas quoi faire pour aider ma mère car je n'ai pas le courage d'aller lui parler d'aide médicale ou psychologique, mais ça commence à me peser. Et je n'ai pas envie d'avoir seulement le souvenir d'une enfance baignée dans l'alcool...
Merci d'avoir lu.