Témoignage

Témoignage

Messagepar Eloïse » 30 Nov 2018 13:55

J'ai remarqué l'alcoolisme de ma mère il y a de cela à peine deux/trois mois. On en a rapidement parlé et elle m'a expliqué que ça avait commencé il a déjà quelques années, du style deux ans.
Dans ma famille, il a un certain nombre d'alcooliques. Les parents de ma mère l'étaient par exemple. Elle m'avait même expliqué qu'elle avait "abandonné" sa mère à cause de ça.
J'ai déjà eu plusieurs autres conversations avec elle, au fur et à mesure que ça empirait. Je n'ai jamais eu confiance en ma mère pour d'autres raisons, mais là, c'est encore pire qu'avant. Elle a pris l'habitude de me mentir quand je lui demande si elle a bu, elle me ment en me disant que "cette fois c'est bon, j'arrête!", et juste après elle se cache pour boire.
J'ai déjà dû vider dans levier les bouteilles cachées dans la cuisine (eau de vie, vin, bières, whisky, kirsch) plusieurs fois. Bref, je lui ai vraiment dis honnêtement tout ce que je ressentais, que ça me faisait mal de la voir comme ça, et je suis même allée jusqu'à lui dire que je ne la considère plus comme une mère.
Quand elle est alcoolisée, elle n'est pas violente, ni méchante. Mais elle est amorphe, vide et parfois elle prend le volant dans cet état...
Hier soir, quand je l'ai vu se cacher pour boire, je lui ai dis "Je te hais". Je suis sortie me balader et quand je suis rentrée j'ai vérifié le niveau de vin dans la bouteille, constatant qu'il n'avait pas baissé depuis mon départ. Mais ce matin, quand je l'ai à nouveau vérifié, il avait baissé. Je lui ai envoyé un message pour lui montrer et lui expliquer que je savais qu'elle avait bu. Je lui ai dis qu'elle devait changer ou que je prendrai des mesures, mais concrètement, je ne peux rien faire.
Cette situation me déprime profondément, sachant que je suis déjà en train d'essayer de me soigner moi même de ma dépression chronique.
J'espère que ce témoignage pourra se faire sentir moins seul quelqu'un et si vous avez des conseils, je suis preneuse.
Eloïse
 
Messages: 1
Inscription: 30 Nov 2018 13:37

Re: Témoignage

Messagepar admin-liz » 03 Déc 2018 18:11

Bonjour Eloïse,
Bienvenue sur ce forum et merci pour ton témoignage! Je suis sûre que beaucoup d'autres jeunes vont se reconnaître dans la situation que tu vis.

Tu écris que tu peux parler ouvertement de cette situation avec ta maman et que tu as pu lui dire ce que tu ressentais. Bravo, ça n'a pas dû être facile, mais c'est important que tu puisses exprimer tes sentiments.
Tu aimerais - et c'est bien normal - que ta maman arrête de boire. Mais tu ne pourras pas arrêter de boire pour elle, ni te soigner à sa place... On ne peut pas aider quelqu'un contre sa volonté... Elle seule peut prendre la décision de se faire aider. Essayer de contrôler ce qu'elle boit ou de cacher ses bouteilles, c'est tentant, mais cela risque de n'amener que des conflits entre vous et surtout, tu risques de te faire du mal.

Tu ne peux pas soigner ta mère... mais ce que tu peux faire (ce que tu dois faire, même), c'est prendre soin de toi et te soigner toi. Pour te protéger, aménage ton quotidien de manière à ne pas te laisser totalement envahir par la maladie de ta maman, fais des activités qui te font plaisir. Continue de parler à ta maman de ce que tu ressens, en choisissant des moments où elle n'a pas bu. Et parle aussi de cette situation avec d'autres personnes, des ami-e-s, ton médecin, etc.
Prendre soin de toi, faire des projets, penser à toi... Voilà les conseils qu'on peut te donner!

A bientôt et courage!
admin-liz
 
Messages: 5
Inscription: 14 Avr 2011 09:53


Revenir vers J'ai plus de 12 ans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron